Premiers contacts entre les futurs fauves

En 1903, Fénéon le fait entrer dans ‘La Revue Blanche’ où ce dernier occupait d’importantes fonctions. Il se lie avec Derain et Vlaminck. Il expose au salon des indépendants de 1904 sur les conseils de Luce, peintre anarchiste, et de Signac, des oeuvres hollandaises et montmartroises. La presse signalera tout de même ses oeuvres, au milieu des 2395 envois du salon cette année là, il n’existait pas de sélection des oeuvres avant exposition. Il expose enfin au salon d’automne où il présente des paysages délicats, poussé cette fois par Picasso, Vlaminck et Derain, rencontrés chez le traiteur Azon (où l’on pouvait manger pour 1 francs seulement). Si là encore la presse publie quelques commentaires, c’est l’exposition chez Vollard (l’une des grandes galeries de l’époque) en 1904, ce qui constitue son entrée en scène dans le milieu artistique parisien puisqu’environ une centaine de toiles y seront montrées. A partir de ce moment, les portes des galeries vont s’ouvrir à lui.
Fernande Olivier

'Fernande Olivier',
1905,
peinture sur toile,
100 x 81 cm,
collection Samir Traboulsi, Paris.

 

 

Lors des premières années du XXième siècle, Van Dongen va hésiter entre une palette sombre (‘Monmartre, Impasse Girardon’, 1900) et la couleur (‘Paysage Hollandais’, 1900-1905 et ‘Boutique de Mode’, 1901). Encouragé par ses amis, il va évoluer vers le néo-impressionisme et le tachisme. L’influence de Van Gogh est manifeste dans des oeuvres telles que ‘La Vigne’, 1905 ou ‘Blé et coquelicot’, 1905. Il exposera ‘Carrousel’ (réalisé en 1904) et ‘Le Boniment’ au salon de 1905. Cette dernière oeuvre est probablement son oeuvre tachiste la plus aboutie. Celle-ci sera bien reçue par les critiques. Matisse peignît ‘Luxe, calme et volupté’ en 1904... Sa fille Dolly nait le 18 avril 1905 nuit durant laquelle Van Dongen peindra sa fille aux côtés de sa mère dormant. A partir de 1905, Van Dongen va s'éloigner du tachisme pour évoluer vers un réalisme brutal, pleinement fauve. En cela la toile ‘Guus et Dolly portées aux nues’, 1905 constitue une toile de transition où au milieu de tâches de couleurs figurant un ciel se détachent les visages dessinés de façon réaliste. Le peintre refuse alors la technique héritée de Seurat et de Signac pour le traitement des visages, il n’y reviendra plus.

La parisienne de Montmartre
'La Parisienne de Montmartre',
1911
peinture sur toile, 65 x 54 cm,
musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre.

Au salon d’automne de cette année, il présentera le ‘Torse’, oeuvre qui marque non seulement sont appartenance au fauvisme mais fera de Van Dongen le peintre de la femme; son culte du corps féminin va pouvoir s‘épanouir dans ses oeuvres. Ce style qui lui est maintenant propre va faire de lui un fauve mais il constituera toujours une exception, une individualité dans le groupe des fauves. Si sa palette se fait plus brutale et expressive, il va maintenir une certaine naïveté dans le dessin, comme en témoigne son auto-portrait de 1906. Il déménage pour le Bateau-Lavoir début 1906.

Le Bateau-Lavoir étaite en fait une vieille batisse insalubre de Montmartre où un certain nombre d’artistes vivaient en s’entraidant les uns les autres. Mac Orlan y habitat et Appolinaire, Derain, Vlaminck, Braque et Marie Laurencin y virent fréquement. Max Jacob avait surnommé ainsi l’immeuble car il fallait emprunter une passerelle pour s’y rendre. Il y retrouve Pablo Picasso avec qui il se liera d’amitié ils se rendront fréquement ensemble au cirque Médrano. Comme à son habitude, il prendra de nombreuses notes qu’il transposera dans plusieurs toiles consacrées aux gens du cirque : ‘Le Maillot Blanc’, ‘Le Clown’, ‘L’Acrobate’. Les costumes bigarrés des artistes ainsi que la lumière électrique du cirque (« Le Monde de la Facticité » comme le dira Vauxcelles) vont permettre au peintre de faire évoluer sa palette vers d’avantage de force et de violence et vers une recherche d’harmonies et de contrastes inédits.

'Liverpool Light House à Rotterdam',
1907
peinture sur toile, 100 x 81 cm,
Fondation Fridart.

 

 

Liverpool Light House
A cette époque, Picasso vivait au Bateau Lavoir en compagnie de Fernande Olivier qui allait être le modèle des deux artistes, on peut comparer le ‘Portrait de Fernande Olivier’ peint en 1905 par Van Dongen avec ‘Fernande coiffée d’un foulard’, peint à Gosol en 1906 par Picasso, et ‘Portrait de Fernande’ de 1909 à Horta de Hebro.
Si Van Dongen cherche à mettre en valeur son modèle au moyen de son style, Picasso se sert du modèle pour l’exercer et comme sujet d’expérimentation, notamment comme exercice du style cubiste pour le second. Les yeux en amande de Fernande vont faire partie de la femme type selon Van Dongen, on les retrouvera dans maint tableaux par la suite. L’exposition de la mi-novembre 1905 chez Druet va susciter la controverse chez les critiques. Vauxcelles se placera en soutient du mou

Femme au Chapeau vert,
1907,
peinture sur toile,
91,5 x 72,5 cm,
Fondation Socindec, Vaduz.

 


vement en train de naître.
De 1906 à 1909, il va développer deux thémes majeurs : les filles publiques et le cirque. Picasso traverse alors sa période rose, ils partagerons tous deux l’ambiance irréelle et poétique du cirque. Il faut dire qu’à l’époque le cirque était un loisirs très peut coûteux et facilement accessible aux peintres désargentés de montmartre. Comme pour Picasso, cette période quoique brève fut extrèmement productive pour Van Dongen. Le succès aidant, il va s’éloigner de Montmartre et va se rapprocher du quartier des Folies Bergères. Sa notoriété commence à dépasser les frontières puisqu’une exposition lui est consacrée en Hollande au ‘Rotterdamsch Kunstring’ en mai 1906. Van Dongen est devenu le peintre de la femme, de la sensualité il crée son propre idéal féminin que l’on retrouve appliqué à nombre de ses portraits féminins de sa période fauve et qui transparaîtra même lors de sa ‘carrière’ portraitiste. En 1907, alors qu’il doit ramener sa fem
Nini, la prostituée

'Nini, la prostituée',
1907
peinture sur toile, 130 x 97 cm,
musée national d'art moderne, Paris.

 

 

me et Dolly malade chez ses parent à Rotterdam, il est chargé par la gallerie Ber nheim-Jeune de rassembler les toiles de Van Gogh en Hollande. En effet, la direction artistique de la galerie est assurée par son ami Fénéon et c’est près de 100 oeuvres qui furent ramenées pour une exposition qui se déroula en 1908. Fin 1907, Van Dongen est pris sous contrat par H.D. Kanhweiler (comme ce dernier le fit avec Vlaminck et Derain). En mars 1908, la galerie Kanhweiler exposera à Paris les oeuvres du fauve. La même année, l’exposition se renouvellera à Dusseldorf, année où ‘Liverpool Light House’ est présenté au salon d’automne. A présent, Van Dongen dispose de nombreux modèles. Deux d’entres elles vont devenir ses maîtresses du moment: Nini des Folies-Bergères et Anita La Bohémienne. De nombreux tableaux tels que Nini la prostituée les auront pour sujet.



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Dernière mise à jour : samedi 6 février 1999